Écrit par GDG

Catégorie : L'entreprise Contrôle biologique des insectes piqueurs ADN GDG

janvier 2024

La saison du virus du Nil Occidental et autres pathogènes transmis par les moustiques débute

Le pic de la nuisance, c'est-à-dire le moment où les moustiques empiètent sur la qualité de vie des humains, par leur nombre considérable, a été atteint vers la mi-juin selon les régions. En fonction des conditions météorologiques et d’asséchement à venir, leur présence devrait aller en diminuant pour le reste de la belle saison.

Lire la suite

Découverte de 17 nouveaux virus chez les moustiques par des chercheurs canadiens

Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont identifié 17 nouveaux virus chez les moustiques, une avancée importante pour la santé publique. Les chercheurs recommandent une surveillance accrue et des mesures préventives pour mieux contrôler la propagation de ces virus.

Lire la suite

Article de La Presse: Les tiques à l’assaut du Québec

La tique à pattes noires, par laquelle la maladie de Lyme se transmet à l’humain, risque de s’établir dans la majeure partie du territoire québécois habité, montrent les nouvelles projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Gros plan en cinq questions qui nous démangent.

Lire la suite

Une nouvelle espèce de moustique s’approche du Québec et ça n’est pas une bonne nouvelle!

Dans cette entrevue de Rébecca Salomon, la chercheuse Antoinette Ludwig explique que le  Moustique tigre, pouvant être vecteur de nombreux virus comme la dengue et le Zika, est en surveillance et en suivi de sa zone d’expansion.

Lire la suite

GDG Environnement commence ses opérations de contrôle des insectes piqueurs

Dès les prochaines semaines, une équipe débutera la surveillance des gîtes où se développent les larves de moustiques (Culicidae) et/ou mouches noires (Simulidae) dans les municipalités participantes.

Lire la suite

Le larvicide Bti : nouvelles études et impacts positifs sur la lutte contre les insectes piqueurs

Nous sommes ravis de partager avec vous les récents développements concernant le larvicide biologique Bti. Les résultats positifs des sondages sur l'appréciation citoyenne du service dans les villes participantes. Ces résultats soulignent l'importance d'une diffusion transparente des consensus scientifiques dans notre approche envers la science.

Lire la suite